Le massif du Montdenier est un groupe montagneux des Préalpes de Digne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est délimité au nord par la vallée de l'Asse, à l'est et au sud par la vallée du Verdon, et à l'ouest par le plateau de Valensole. Il est rattaché au massif des Trois-Évêchés par le col des Robines (982 m). Il tire son appellation d'un de ses principaux sommets, le Montdenier, en bordure occidentale du massif ; celui-ci n'en est pas le point culminant mais il en est le principal sommet visible depuis le plateau adjacent.
Le massif est constitué de barres rocheuses globalement parallèles, d'orientation nord-ouest - sud-est, séparées par des vallées encaissées et peu peuplées.
Ses principaux sommets sont :
- le Mourre de Chanier (1 930 m) ;
- le mont Chiran (1 905 m), sur lequel se trouve un observatoire astronomique ;
- la crête de Berbené (1 771 m) ;
- le Montdenier (1 751 m) ;
- le sommet de Pré Chauvin (1 741 m) ;
- le sommet du Castellard (1 726 m) ;
- la montagne de Vibres (1 693 m).
Caractéristique de ma randonnée:
Parcours: 13,950 km
Durée: 5 h 14' 15"
Dénivelé positif: 827 m
Recommandations:
Le dénivelé n'est pas raide à mon goût donc la randonnée n'est pas si difficile que ça.
Pas mal de passages en forêt, ce qui fait qu'en été, on reste souvent à l'ombre des pins.
Voici l'histoire de ma randonnée:
C'est après une trêve hivernale que je reprends les randonnées et la forêt domaniale du Montdenier est la nouvelle zone où j'ai décidé de vous emmener.
Rapidement, une belle vue sur ce qu'il me semble être le col de Saint-Jurs s'offre à moi.
J'arrive en peu de temps sur un chemin forestier qu'il est possible de prendre en voiture pour se garer à deux pas du col de la Cabane.
Après avoir quitté ce chemin, je reprends un sentier dans la forêt et je me retrouve au Collet qui culmine à 1 170 m d'altitude.
J'aperçois après quelques minutes, le plateau de Valensole et des montagnes par ci et par là, dont le géant de Provence, le Mont Ventoux.
En arrivant sur le versant sud, je vois le lac de Sainte-Croix qui a été durant de longues années, l'endroit où je passais de bons week-ends.
Marchant paisiblement sous les pins et profitant du calme, je me retrouve soudainement dans l'ombre de quelque chose. Est-ce un planeur? Bien sûr que non. Mes yeux se posent sur un magnifique vautour, mais il ne sera pas le seul à attirer mon attention, car peu de temps après, ça sera un groupe d'au moins quatre vautours qui passeront au-dessus de moi.
Le sommet de l'Agra (1 523 m) et la vigie font leurs apparitions.
Le Montdenier est là, face à moi, proche et loin à la fois, mais avant d'y aller, je profite de la vue et puis je monte au sommet de l'Agra.
Voilà la vigie de l'Agra !
Quel magnifique point de vue sur les Alpes, j'en suis bouche bée.
Je reconnais assez facilement le plateau et le pic de Bure qui est enneigé.
Le poteau du sommet est là, au pied de la vigie et j'y débusque une géocache.
Il est temps de prendre la direction du Montdenier et pour cela, je prends le sentier qui descend vers une nouvelle forêt.
Je croise deux randonneurs puis me voilà devant une petite cabane qui m'a surpris en la voyant ici.
Une fois au col de la Cabane, je tombe sur un chemin que je prendrai sur le retour et l'on y voit au loin, les sommets enneigés.
En cours de montée vers le Montdenier, des chenilles processionnaires sont sur mon passage en j'en croiserais beaucoup d'autres. Elles finiront certainement sur une branche d'un pin.
Le sommet de l'Agra s'éloigne et les derniers mètres sur le Montdenier restent à faire.
Je pense être à deux pas du sommet quand, arrivé en haut de la côte, je me décompose, car le sommet est en fait un peu plus loin.
Yes !
Je vois le poteau du sommet, un vent glacial souffle, car des rafales à 50 km/h étaient annoncées.
Victoirrrreeeeeeeee !
Objectif atteint.
Me voilà à 1 751 m d'altitude, sur l'un des sommets que j'observe depuis ma tendre enfance et je vois le Mont Chiran (1 905 m) puis le Mourre de Chanier (1 930 m).
Il fait trop froid, alors je ne traîne pas et un peu plus bas, je fais une vidéo TikTok avant de retourner sous les pins où il fera plutôt chaud.
De nouveau au col de la Cabane, sur le chemin, je descends à 1 450 m puis j'arrive au chemin de la Colle à 1 358 m.
Des voitures sur un parking sont là et ce petit panneau attire toute mon attention.
Je suis donc au col de Saint-Jurs, mais pas au sommet.
Je prends un sentier puis, bien plus bas, je retrouve le large chemin où une jolie petite fontaine est là, à ma droite.
De retour à la voiture, je me change et je descends dans Saint-Jurs pour manger un morceau et commencer la vidéo Relive.
Sur la route, je prendrais en photo les deux sommets du jour.
FIN
Ajouter un commentaire
Commentaires