Le pic de Morgon (ou Grand Morgon) est un sommet des Alpes du Sud à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il culmine à 2 324 m d'altitude. Le sommet est à la limite entre les communes de Pontis, dont il est le point culminant, et de Crots. Son versant nord constitue également le point le plus élevé de la commune de Savines-le-Lac.
Au sud-ouest d'Embrun, il domine l'abbaye de Boscodon et le lac de Serre-Ponçon.
L'ascension se fait par le cirque de Morgon. C'est un but d'excursion très fréquenté en été.
Géographie
Le cirque de Morgon à une forme globale d'un ovale orienté sud-est/nord-ouest, d'une longueur de 4 km et de 2 km de largeur1. Il se situe entre 1900 m et 2381 m d'altitude.
Les sommets qui l'entourent sont :
- La tête de la Vieille (2381 m) au sud
- Le pic de Morgon (2324 m) au nord-ouest du cirque, point le plus à l'ouest
- Le pic de Charance (2316 m) au sud-est du cirque, point le plus à l'est
Le cirque est occupé par un petit lac qui se trouve presque asséché en été.
Histoire
Au Moyen Âge, la montagne de Morgon appartenait aux moines de l'abbaye Notre-Dame de Boscodon qui y faisaient paître leurs troupeaux en été.
Chapelle Saint-Pierre de Morgon
Le lac de Morgon est le but de processions, dont l'origine pourrait remonter selon certains historiens à des rites païens qui auraient été christianisés. Le pèlerinage a lieu le 29 juin, jour de la Saint-Pierre. Il ne restait rien de la chapelle primitive délaissée depuis le début du XXe siècle. Elle fut reconstruite à l'identique en juin 1992, en poutres de mélèzes, par les élèves du lycée professionnel d'Embrun. Les travaux ont été réalisés en quinze jours.
Ajouter un commentaire
Commentaires