Pic du Morgon (27 Juin 2021)

Publié le 3 avril 2022 à 01:26

Le pic de Morgon (ou Grand Morgon) est un sommet des Alpes du Sud à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il culmine à 2 324 m d'altitude. Le sommet est à la limite entre les communes de Pontis, dont il est le point culminant, et de Crots. Son versant nord constitue également le point le plus élevé de la commune de Savines-le-Lac.

Au sud-ouest d'Embrun, il domine l'abbaye de Boscodon et le lac de Serre-Ponçon.

L'ascension se fait par le cirque de Morgon. C'est un but d'excursion très fréquenté en été.

Géographie

Le cirque de Morgon à une forme globale d'un ovale orienté sud-est/nord-ouest, d'une longueur de 4 km et de 2 km de largeur1. Il se situe entre 1900 m et 2381 m d'altitude.

Les sommets qui l'entourent sont :

  • La tête de la Vieille (2381 m) au sud
  • Le pic de Morgon (2324 m) au nord-ouest du cirque, point le plus à l'ouest
  • Le pic de Charance (2316 m) au sud-est du cirque, point le plus à l'est

Le cirque est occupé par un petit lac qui se trouve presque asséché en été.

Histoire

Au Moyen Âge, la montagne de Morgon appartenait aux moines de l'abbaye Notre-Dame de Boscodon qui y faisaient paître leurs troupeaux en été.

Chapelle Saint-Pierre de Morgon

Le lac de Morgon est le but de processions, dont l'origine pourrait remonter selon certains historiens à des rites païens qui auraient été christianisés. Le pèlerinage a lieu le 29 juin, jour de la Saint-Pierre. Il ne restait rien de la chapelle primitive délaissée depuis le début du XXe siècle. Elle fut reconstruite à l'identique en juin 1992, en poutres de mélèzes, par les élèves du lycée professionnel d'Embrun. Les travaux ont été réalisés en quinze jours.

Pic du Morgon:
927m de dénivelé positif en 2h20'.
4h40' de randonnée au total.
Sur deux jours, deux randonnées pour un total de 1392m de dénivelé positif et 1412m de dénivelé négatif en 9h de marche.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.