Les Aiguilles de Chabrières au dessus de la station de Réallon constituent une randonnée exceptionnelle au caractère très alpin.
Une vue formidable sur le lac de Serre-Ponçon en fait un des plus beau belvédère de l’Embrunais.
Histoire de Réallon:
La fréquentation ancienne du village de Réallon est attestée par la découverte de deux parures de l’âge du bronze final (IIe millénaire av. J.-C.). En 1870-1874, des fouilles ont permis la mise au jour de trois trésors de bijoux datant de l’âge du bronze : torques, bracelets, pendentifs, etc. Le métal provient probablement des Alpes (Saint-Véran ou Saint-Pierre-Avez). Ils sont exposés au Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes de Gap et au musée de Saint-Germain-en-Laye.
Au XVe siècle, la moitié du hameau de Méans est emporté par le torrent.
Lieux et monuments:
- L’église Saint-Pélade : clocher classé monument historique en 1948.
- Réallon est un site archéologique renommé depuis la découverte du trésor de l'âge du bronze.
- Le hameau des Gourniers remarquable notamment pour ses hêtres, essence assez rare dans cette partie du département. Ce hameau est notamment le point de départ de nombreuses randonnées pédestres en moyenne montagne.
Randonnée Aux Aiguilles de Chabrières, Le Réallon (05):
12,2 km
6 h 43' 21"
Dénivelé cumulé: ≈ 923 m
Cette sublime randonnée aux Aiguilles de Chabrières juste à l'ouest du lac de serre-ponçon dans les Hautes-Alpes fût plus qu'une superbe découverte.
Dès mon arrivée dans la station de Réallon, j'en prends plein les yeux tellement c'est très joli ici.
Le départ ce fait en douceur, mais pas longtemps.
Dès lors que j'attaque le sentier de ski de rando, je sens le dénivelé qui arrive, mais de beaux points de vue m'attendent.
Après quelques minutes de marche, j'approche des pistes de ski et la vue sur le lac, les aiguilles et les sommets du parc national des Écrins est à couper le souffle. Arrivé aux pieds des aiguilles, je vois que c'est lunaire ici et la brèche qui est le passage le plus dur est là, devant moi.
Heggert, un randonneur hollandais arrive à ma hauteur. Nous discutons et nous nous apercevons que nous faisons le même parcours, donc le reste de la rando se fera avec ce brave monsieur d'une gentillesse exceptionnelle.
Dans la brèche, on s'accroche ici et là sur tout ces rochers, on se dit que le sommet approche et on reste motivés car la chaleur est là.
Je regarde de temps en temps sur la carte où l'on se trouve, mais aussi l'altimètre et le Graal est bientôt là, enfin je crois.
Arrivés en haut de cette délicate brèche, on y voit les sommets côtés Orcières et vallée du Champsaur, mais le sommet des aiguilles n'est pas encore là. On respire un bon coup puis on continue de grimper ...
Que vois-je !!??
Sur Visorando, on ne nous fait pas monter au sommet des aiguilles?
Hors de question de continuer la rando sans aller au bout des aiguilles donc on grimpe encore et encore. On longe ce sentier juste en dessous des aiguilles jusqu'à ce que l'on arrive au sommet de l'une d'elles. On est fier, mais l'ultime aiguille n'est pas celle-ci alors on tente de la rejoindre jusqu'à ce que le retrouve face au vide.
Un randonneur sur la bonne aiguille nous dit de rebrousser chemin et de prendre l'autre sentier que j'ai zappé 😅
Donc nous faisons demi-tour et croyez-moi qu'à la moindre erreur, c'est fini, car il ne faut pas être sujet aux vertiges et ne pas glisser.
Une fois le bon sentier pris, on doit passer par une "chatière" (passage dans la roche) et je ne vous cache pas qu'avec 20 kg de moins ça aurais été mieux. Je m'éclate de rire car moi et mon sac, on ne passe pas, mais il va devoir se séparer de moi quelques secondes le temps que je passe.
L'adrénaline est là et les derniers mètres pour atteindre le Graal aussi, j'attends Heggert puis d'un coup...
.....
.....
Objectif atteint (2403 m) 💪😎👍
Photos par ci, photos par là. On boit un coup et on met quelques choses dans l'estomac pour prendre des forces.
Là, on s'aperçoit que des randonneurs ont aussi viser la même aiguille que nous tout à l'heure et on les aiguilles vers la bonne aiguille 😁 Quel jeu de mots 😆
Nous attaquons maintenant la descente en faisant de nouvelles rencontres avec d'autres randonneurs puis nous suivons le sentier dans une prairie verdoyante où se trouve une petite cabane.
La suite, c'est un bon dénivelé négatif avec toujours autant de belles vues et les jambes commencent à fatiguer.
Petit à petit, on se rapproche des pistes de ski jusqu'à atteindre enfin la station où l'on va finalement s'arrêter faire une pause au bar.
On y retrouvera les autres randonneurs avec qui nous avions bien sympathisé.
Après tout cela, je salue Heggert qui fût un excellent randonneur très très sympa et je retourne à ma voiture pour lever les chaussures de rando et reprendre la route pour le Var.
Même perdus à 2403 m d'altitude, nous faisons de belles rencontres 😃
Quelle fierté d'avoir été au sommet après un an d'attente.
Ajouter un commentaire
Commentaires